Dans végétarisme

Le végétarisme, c'est quoi ?


Aujourd'hui je reviens pour vous parler végétarisme. Ca fait vraiment très longtemps que je ne vous ai pas écrit un article sur ce sujet, or c'est quelque chose dont j'aime parler et je veux vraiment recommencer à papoter avec vous végétarisme. J'ai tellement de choses à dire là-dessus !

Je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais vraiment expliqué ce qu'était le végétarisme, du moins pas dans les détails et en très clair. Par conséquent, dans cet article je vais répondre aux questions que se posent la plupart des personnes à ce sujet, les principales informations à connaitre avant de se lancer (ou juste par curiosité après-tout) et d'autres petites choses en vrac qui me passent par la tête.

Ne vous attendez pas à lire des infos inédites, je ne vais vous dire que des choses "bateaux" mais qui sont pour moi essentielles à savoir afin de maîtriser le sujet du végétarisme. Je ne m'étendrais pas au végétalisme et veganisme étant donné que ce sont des pratiques alimentaires que je n'ai jamais essayé et donc que je ne connais pas parfaitement et suffisamment. En gros on va rester dans du basique.

Le végétarisme ça consiste en quoi ?

Le végétarisme est une pratique alimentaire. Les végétariens/végétariennes sont des personnes qui ne consomment pas de chair animale, donc ils ne mangent pas de viande, de poisson, de fruits de mer etc.

Quelle est la différence entre le végétarisme, le végétalisme et le veganisme ?

Je vous ai dit que je ne m'étendrais que sur le végétarisme mais je voulais quand même clarifier les choses histoire que tout soit bien compris. Pour faire simple, le végétalisme est une forme plus "poussée" du végétarisme. En effet, les végétaliens ne mangent pas de chair animale et pas non plus de produits d'origine animale comme le lait, les oeufs, le miel etc. C'est pareil pour le veganisme qui est une forme de végétalisme plus poussée. Ce mode alimentaire exclu donc la consommation de produits issu des animaux ou de leur exploitation comme le lait, les oeufs, le cuir, la laine, la fourrure etc. Ils ne mangent pas de chair animale eux non plus.

Pourquoi devenir végétarien ?

Il y a plusieurs raisons possible au fait de devenir végétarien. En fait tout dépend des personnes, c'est très personnel comme démarche. Les plus courantes sont l'éthique, la religion, la culture et la santé. Ce qu'il faut retenir c'est qu'on devient végétarien par choix, par conviction, et parfois par obligation (je parle ici de ceux qui doivent y devenir à cause de problèmes de santé), mais qu'à chaque fois c'est quelque chose qui prend une place importante dans notre vie quotidienne et dans celle de notre entourage. Ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Manger végétarien c'est compliqué ?

Je suis tentée de vous répondre que non, mais je tiens quand même à nuancer mes propos. En effet, suivant ce qu'on veut cuisiner ça peut très vite devenir compliqué, mais pas plus que pour de la cuisine "traditionnelle" en fait. Mes repas sont hyper simples et pour la plupart très rapides car comme vous le savez je ne suis pas une grande cuisinière et je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. On trouve plein de recettes sur internet et de chouettes livres existent.

Manger végétarien ça coûte cher ?

Là aussi tout dépend de votre alimentation. Pour ma part ça me coûte moins cher qu'avant car maintenant il n'y a plus de viande et de poisson à acheter et je n'achète pas de produits excessifs. Je me contente d'acheter des aliments banals qui remplacent ma consommation de cher animale comme des lentilles, du quinoa etc, donc des produits peu coûteux. Après si vous voulez manger des steaks de soja, du tofu et d'autres produits plus spécifiques votre budget dépenses alimentaires risque d'augmenter (mais rien de bien méchant ne vous en faites pas).

On peut manger végétarien à l'extérieur ?

Oui, bien sûr, je vous prépare un article là-dessus d'ailleurs. Si vous habitez dans une grande ville ça ne va pas être compliqué de trouver des endroits proposant des menus végétariens ou sans viande. Dans mon cas trouver un restaurant qui propose un menu végétarien est plus périlleux car habitant une toute petite ville, cette pratique alimentaire n'est pas très développée et encore bien moins connue réellement. Mais j'arrive quand même à manger dans des fast-food bien que je n'en sois pas une grande fan (je commande des "nuggets" de fromage par exemple), dans des restaurants notamment des italiens car on y trouve des plats au fromage, et dans des pizzerias car on a généralement une pizza végé et une toute au fromage (ou j'aime le fromage ahah).

J'espère que mon article vous aura éclairé sur ce qu'est le végétarisme et que maintenant il n'y aura plus d'amalgame pour vous entre les différentes pratiques alimentaires citées. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le végétalisme je vous renvois à l'article de Maêva qui est très bien détaillé et très clair, et je vous conseille plus généralement son blog Le quotidien d'une fille qui est une vraie mine d'or !

Quant à moi je réfléchis aux prochains articles sur le végétarisme que je peux vous écrire, notamment des recettes car je voudrais vraiment vous partager mes coups de coeur culinaires (rien de bien compliqué je vous rassure, je suis une piètre cuisinière). D'ailleurs, dites moi en commentaire si une F.A.Q (foire aux questions) sur ce sujet pourrait vous plaire, comme ça si vous avez des questions je pourrais y répondre.


Dites moi, il y a des végétariens dans le coin ? Des végétaliens ou des vegan ?

Vous aimerez aussi :

2 bavardages:

  1. J'aime beaucoup cet article aussi ! Je me suis beaucoup intéressée à différents types d'alimentation. En fait, je ne mange pas beaucoup de viande, sans réellement me forcer. J'aime pas comment on consomme des animaux, comment on les traite et c'est ça qui me ferait totalement arrêter les produits d'origine animale. Si je devais en choisir un, dans ces types d'alimentation, ça serait le veganisme. Aucune source de nourriture animale. Rien de rien, hormis à la rigueur des produits de petits producteurs dont je sais que le traitement animal est respectueux ! Mais je n'ose pas me lancer. Je suis quelqu'un d'assez gourmand et j'ai peur de ne pas être totalement comblée haha As-tu des conseils ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je suis trèèèèès gourmande et pourtant je ne manque de rien, mes envies sont toutes comblées ! Après je ne suis que végétarienne, si toi tu souhaites à long terme devenir vegan il se peu que tu te retrouves à avoir envie de manger un bon gâteau comme avant, mais je pense qu'on peut trouver des alternatives pour refaire les mêmes plats mais adaptés à ton type d'alimentation. Il faut y aller progressivement en commençant tout doux avec le végétarisme pour ensuite passer aux étapes supérieurs (végétalisme et veganisme), mais pour moi prendre son temps et s'écouter est primordial pour réussir une transition alimentaire tout en douceur. J'espère que ma réponse quelque peu brouillon t'aura aidé :)

      Supprimer