Le permis

10:00


Aujourd'hui je reviens pour vous partager mon ressenti/expérience face à ce que je qualifie de "grande étape de ma vie". Nous sommes bien d'accord que pour certains d'entre vous ce n'est qu'une formalité mais pour moi c'est beaucoup plus que ça.  Pour moi c'est un signe de liberté avant tout, et de confiance en sois.


Le permis



Jeudi 27 octobre, j'ai passé mon permis. Autant vous dire que je n'en menais pas large quand je me suis retrouvée devant mon examinateur. D'autant plus que les deux filles qui l'avaient passé juste avant moi sont ressorties de la voiture la mine décomposée. Inutile de vous dire que lorsque mon tour est venu je n'étais absolument pas confiante, même si j'ai souris tout le long de l'examen pour ne rien laisser paraitre.

Une fois dans la voiture je fais mes réglages et là l'inspecteur commence à m'expliquer comment vont se dérouler les trente prochaines minutes. A ce moment là je ne savais pas trop quoi penser de lui, il avait une voix assez douce mais ça n'arrivait pas à me rassurer pour autant. Je suis donc partie avec un apriori assez neutre car je n'arrivais vraiment pas à cerner cet homme étrange.

En sortant du parking du lieu d'examen, le moniteur me fait aller sur un autre petit parking quelques rues plus loin afin de me faire faire ma manoeuvre en arrière. Je la réalise, il me lance un tas de reproches sur ma façon de faire, et on passe aux questions qui sont assez simples donc pas de problème pour y répondre. Jusque là ça allait malgré la mauvaise humeur de mon inspecteur.


En sortant du parking, un peu plus loin, il y a eu un cédé le passage qui donnait sur une grande route. Etant donné qu'il y avait des voitures garées partout sur la route je n'avais aucune visibilité ; j'ai donc du m'avancer tout doucement et m'arrêter en haut de la côté histoire de pouvoir me pencher et voir si je pouvais m'insérer ou pas. Et là, alors que j'étais à l'arrêt le pied bien enfoncé sur le frein, le drame. L'inspecteur a déboité de frein à fond sans aucune raison en me lançant un "je voulais que ce soit plus enfoncé" le tout avec un grand sourire. Pleine d'incompréhension je me suis retournée pour voir ma monitrice et j'ai vu dans ses yeux qu'elle n'avait pas compris ce qui venait de se passer elle non plus.
A partir de ce moment là j'ai su que c'était fini, il avait touché la pédale j'allais avoir un bel "éliminatoire" sur ma grille d'évaluation. J'ai donc continué de conduire comme si de rien était alors qu'au fond de moi je n'avais qu'une envie : pleurer. Le reste de l'examen a été assez similaire à ce début, c'est-à-dire que l'examinateur a tout critiqué, mais vraiment tout ! En plus de ça il ne me donnait les directions qu'au dernier moment voir pas du tout...
Quand je suis revenue au centre j'ai pu échanger quelques mots avec ma monitrice qui était aussi perdue que moi et savait très bien que j'allais être recalée. Et ça n'a pas manqué car le mardi suivant j'ai reçu mon dossier par la Poste, ce qui signifiait que je ne l'avait pas eu. En allant voir ma grille d'évaluation sur le site internet j'ai vu qu'il m'avait collé un "éliminatoire" et qu'il ne m'avait pas mis de point de courtoisie alors que j'avais laissé passer deux voitures et un piéton. Enfin bon, je n'étais plus à ça près hein.
Heureusement pour moi, je l'ai repassé une semaine après avec un examinateur génial qui a su me mettre en confiance (et croyez-moi, ce n'était pas une chose facile !). J'ai finalement eu mon permis avec un joli 30/31 et pour que vous vous moquiez bien de moi je vais voir dire à cause de quoi j'ai perdu un point... L'installation à bord, oui oui ! J'étais tellement stressée que j'ai oublié de vérifier que les passagers étaient bien attachés. Alors si un jour vous passez votre permis et que l'examinateur vous rabaisse en vous faisant comprendre que vous ne savez pas conduire, ce n'est pas forcément vrai ; j'en suis la preuve vivante. Comme quoi il y a vraiment des cons pour faire chier tout le monde sur cette planète !

Et vous, le permis ça s'est passé comment ?

Articles similaires

0 mots doux

Instagram