Dans Alsace cimetière Douaumond Est fort guerre historique Lorraine musée Normandie ossuaire photo sortie Strasbourg Verdun voyage

Mon excursion dans l'Est #1 - L'ossuaire de Douaumont


Aujourd'hui on se retrouve pour que je puisse vous partager les photos de ma petite escape d'il y a deux semaines dans l'Est de la France. Le but premier de ce "voyage" était de faire le tour des monuments historiques qui m'intéressaient dans le coin. J'ai d'abord été en Lorraine pour visiter Verdun, puis avec mes amis nous avons roulé jusqu'en Alsace pour nous rendre à Strasbourg (et ses environs).

Etant donné que j'ai visité pas mal d'endroits j'ai décidé de séparer tout ça en plusieurs articles histoire de ne pas vous écrire un pavé qui sera au final totalement inintéressant. On commence donc par le premier lieu où je me suis rendue : l'ossuaire de Douaumont. C'était mercredi 30 mars et je ne sais pas quel temps il faisait chez moi mais là bas il a plu.... Bon soyons honnêtes, faire des visites extérieurs sous la pluie c'est pas le top mais heureusement pour moi, l'ossuaire est un grand bâtiment bien à l'abri. Par contre à cause de la météo j'ai préféré ne pas arpenter les chemins du cimetière militaire de Douaumont.

Juste avant nous avons été nous promener à Verdun puisque c'était sur notre chemin et que par miracle il avait arrêté de pleuvoir. En plus de l'ossuaire j'ai aussi visité le Fort de Douaumont mais à cause de la luminosité de l'endroit je n'ai pu prendre aucune photo "potable". Donc la seule chose que je vais vous montrer dans cet article c'est l'ossuaire de Douaumont, enfin l'extérieur du bâtiment car à l'intérieur il était formellement interdit d'en prendre.

Si vous vous demandez d'où provient la pierre tombale de la photo en Une de cet article, et bien c'est d'un petit village totalement détruit nommé Fleury-Devant-Douaumont, où nous nous sommes arrêtés le temps de visiter les lieux quand nous étions en route vers l'ossuaire.

Vous m'excuserez par avance pour la qualité des photos mais avec le temps qu'il y avait la luminosité était vraiment mauvaise et donc c'était assez compliqué d'obtenir de belles photos (même en retouchant la luminosité et les contrastes une fois rentrée chez moi).


L'ossuaire de Douaumont et son cimetière en photos :










J'espère que ce tout petit article vous aura plu, j'en prépare d'autres avec le reste des photos que j'ai. Pour celui sur ma balade dans le centre-ville de Strasbourg, attendez-vous à pleins de photos (ça vous changera de là ahah). Bon je suis d'accord avec vous que là à part avoir vu le joli bâtiment il n'y a pas grande chose d'autre, mais pour ma défense je vous l'ai dit je n'ai pu prendre que ça. Du coup je pense vous faire un article "récapitulatif" des endroits historiques à visiter à Strasbourg et ses environs une fois tous mes articles photos publiés.

J'ai dans l'idée de vous partager les photos de mon expédition en Normandie d'il y a deux ans aussi (plages du débarquement, musées historiques...), on restera dans le même esprit que pour mon escapade dans l'Est. En fait je pense vous faire des articles sur les voyages que j'ai fait il y a quelques années, ça peut être sympa.


Dites moi, vous avez déjà été visiter l'ossuaire de Douaumont ? Vous aimez faire des visites historiques ?




Vous aimerez aussi :

4 bavardages:

  1. J'ai visité Verdun et l'ossuaire il y a quelques années et j'en garde encore un souvenir très particulier. C'est un endroit lourd de souvenirs que l'on ressent dès qu'on y met les pieds mais c'est à voir. xx

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la miss :) Très jolie photo ! Tu as été près de chez moi ;)
    ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles :)
    J'espère que tu vas bien ?!
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer