Mes prénoms féminins préférés

10:00


Aujourd'hui je vais vous parler de l'une de mes "passions". Depuis que je suis toute petite je voue un intérêt inexplicable pour les prénoms.... Étrange non ? Je me suis dit que ce serait sympa de vous faire des listes de ceux que je préfère, mes chouchous intemporels. Décidément en ce moment ça papote prénoms sur le blog !

Je vous donne aussi l'origine du prénom, sa signification ainsi que la raison pour laquelle je l'aime (s'il y en a une bien sur car ce n'est pas toujours le cas). Je précise au passage que l'ordre est aléatoire et que toutes les informations proviennent du site internet Le Journal Des Femmes.


Voici donc mes prénoms féminins préférés :

♡ Aliya
Origine : Le prénom Aliya est un prénom féminin d'origine hébraïque
Signification : Ce prénom est issu d'un mot hébreu qui fait référence au retour en terre sainte et aujourd'hui à l'immigration en Israël. Il signifie littéralement "ascension" ou "élévation spirituelle".
Pourquoi je l'aime : C'est le prénom de l'une de mes gymnastes préférées (Aliya Mustafina pour celles qui connaissent, une Russe incroyable). J'en suis tombée folle amoureuse !

♡ Lou
Origine : Le prénom Lou est un dérivé du prénom germanique Hlodowig.
Signification : Ce prénom est un dérivé du prénom Louis. Les racines germaniques hlod- et -wig signifient "gloire" et "combat". Au fil des siècles et des monarchies, le prénoms est passé de Hlodowing à Louis.
Pourquoi je l'aime : C'est tout simple, j'aime sa sonorité et le fait que ce soit un prénom doux.

Céleste
Origine : Le prénom Céleste est un prénom mixte d'origine latine.
Signification : Ce prénom est dérivé du prénom latin Caelestis qui signifie "qui vient du ciel".
Pourquoi je l'aime : Il est léger et tellement beau à la fois, il me fait penser aux anges (ouais ouais carrément).

♡ Eugénie
Origine : Le prénom Eugénie est dérivé du prénom grec Eugenia.
Signification : Ce prénom est apparenté au terme grec eugenês qui signifie "bien né".
Pourquoi je l'aime : Alors là je n'ai pas de réelle explication à vous donner, j'ai toujours aimé ce prénom sans vraiment savoir pourquoi.

♡ Adèle
Origine : Le prénom Adèle est un prénom germanique.
Signification : Ce prénom est un dérivé du mot germanique adal qui signifie "noble".
Pourquoi je l'aime : Pas forcément fan de ce prénom il y a quelques temps, j'ai appris à l'aimer tout récemment.

♡ Iris
Origine : Le prénom Iris est un prénom grec.
Signification : Ce prénom est inspiré du terme iridos qui peut être traduit par "arc-en-ciel" en grec.
Pourquoi je l'aime : En temps normal je n'aime pas les prénoms "floraux" comme je les appelle (je ne sais pas si ça existe vraiment par contre) mais celui là j'en suis fan !

♡ Victoire
Origine : Le prénom Victoire est dérivé du prénom latin Victoria.
Signification : Ce prénom fut formé à partir du nom commun victoria en latin qui peut être traduit par "victoire".
Pourquoi je l'aime : La aussi impossible de vous donner une explication, c'est comme pour Eugénie.

♡ Clémentine
Origine : Le prénom Clémentine vient du prénom latin Clementia.
Signification : Le terme latin clemens, dont est tiré ce prénom, signifie "bon".
Pourquoi je l'aime : Un prénom que je n'appréciais pas forcément il y a encore un an mais depuis que j'ai une amie qui s'appelle comme ça j'en suis dingue ! (la fille qui change d'avis comme de chemise c'est moi ahah)

♡ Mia
Origine : Le prénom Mia vient du prénom hébraïque Miryam.
Signification : Ce prénom est dérivé du prénom Marie. La forme ancienne de ce dernier signifierait "cher", "aimé".
Pourquoi je l'aime : Comme pour Lou, je trouve qu'il sonne très bien.

♡ Aimée
Origine : Le prénom Aimée est un prénom latin.
Signification : Ce prénom est inspiré du verbe latin amare qui signifie "aimer" mais aussi de amatus qui signifie "qui est aimé".
Pourquoi je l'aime : Je trouve ce prénom très doux et poétique à la fois. Je ne le connaissais pas avant de connaître une fille qui s'appelait comme ça au lycée, je l'enviais tellement avec ce prénom !




Comme vous avez pu le remarquer, j'aime beaucoup les prénoms que l'on entend pas à tous les coins de rues. Est-ce que ça vient du fait que j'ai un prénom original ? Je ne sais pas, peut-être. En tout cas n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ma petite liste et surtout si vous êtes plutôt prénoms originaux ou classiques.

D'ailleurs il y a un blog que j'adore Et Dieu Créa où Elisa, la maman qui le tient, a deux petites filles nommées Lou et Mia. Pas mal la coïncidence non ? Et puis elles sont tellement jolies et inspirantes qu'elles ne m'ont fait aimer leurs prénoms encore plus qu'avant. Ça me fait penser qu'il faut que je remette ma blogroll à jour (oui je change de sujet, sorry).


Dites moi, vous avez un prénom original ou au contraire classique ? Quels sont vos prénoms féminins préférés ?




Articles similaires

2 mots doux

  1. moi c'est Aléonore, Victorine et Eugénie :) Et je viens d'avoir quelques significations grâce à cet article, c'est sympa !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Mia et Alyia ! Ce sont de très beaux prénoms <3 Je m'appelle Katia et dans ma famille toutes les filles ont un prénom qui finit en A ^^
    Sympa cet article, depuis que je suis enfant, j'adore regarder les livres de prénoms que je trouve fascinant. Leurs histoires et leurs origines c'est vraiment original et intéressant comme articles <3

    RépondreSupprimer

Instagram