Dans blog blogging blogosphère conseils

Mes conseils de débutante pour commencer un blog


Ouvrir un blog est une chose très simple à faire à l'heure actuelle. Mais le gérer correctement c'est une autre histoire... C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose quelques conseils pour commencer un blog d'après ma toute petite expérience en tant que blogueuse débutante !


 Choisissez un nom de blog que vous garderez
C'est la première étape de la création de votre blog alors ne la négligez pas ! Le nom que vous allez lui donner sera (normalement) définitif et vous représentera pendant tout le temps que vous allez bloguer. Évitez les noms trop courent du genre "Le monde de [votre prénom]", "[votre prénom]'s World", "Le Carnet de [votre prénom]" ou encore pire "Le blog de [votre prénom]" ou "Mon blog mode"

 Choisissez votre plateforme intelligemment
Changer son blog de plateforme c'est beaucoup de travail et surtout beaucoup de changements, ce qui peut très vite agacer vos lecteurs. Donc quand vous créez votre blog prenez le temps de choisir votre plateforme pour éviter d'en changer trop souvent.

 Soignez votre design
Ça parait évident et pourtant je vois souvent des blogs avec un contenu très intéressant mais un design laissé à l'abandon... C'est dommage parce qu'un blog qui ne plait pas visuellement à ses lecteurs sera beaucoup moins visité. Prenez donc le temps de travailler l'apparence de votre blog ! Et si vous n'y connaissez rien en modification d'apparence de blog vous pouvez toujours faire appel à des professionnels ou apprendre grâce à internet (pour lire mon article sur mes meilleures adresses d'aide au blogging c'est ici).

 Soignez votre contenu
Un article bourré de fautes d'orthographe personnellement ça me repousse au plus haut point ! Je fais donc toujours un effort pour relire mon article avant de le publier, quitte a repousser la publication d'un jour ou deux histoire de prendre le temps de le vérifier. Et surtout publiez des articles avec votre propre contenu ! Ça parait logique mais malheureusement le plagiat existe et c'est quelque chose qu'aucun lecteur n'appréciera.

 Soyez active sur les réseaux sociaux
Ce conseil est celui que j'applique le moins. Je suis inscrite sur pas mal de réseaux sociaux (facebook, pinterest, hellocoton, instagram, youtube, google +) mais je ne suis pas présente sur tous. Par exemple sur la page facebook du blog je poste seulement les nouveaux articles et sur instagram j'aimerais poster beaucoup plus de photos... Ne prenez pas exemple sur moi ! Etre active sur les réseaux sociaux est l'un des meilleurs moyens de faire de la pub facilement à son blog !

 Organisez-vous
Quand j'ai commencé à bloguer c'était un peu n'importe quoi niveau organisation. Je publiais quand j'y pensais et ce n'est clairement pas la bonne solution ! Maintenant j'ai un document Exel sur mon ordinateur où je classe mes articles à publier par catégories (mode, beauté, blogging, séries, sport etc) et c'est beaucoup plus simple pour s'y retrouver ! Pareil pour les statistiques du blog, j'ai crée un document Exel comme ça je peux suivre l'évolution de La P'tite Brune grâce à un tableau et à des courbes / graphiques. Je vous prépare d'ailleurs un article plus en détail sur l'organisation à avoir quand on est blogueuse.

 Interagissez avec vos lecteurs
La base du blogging c'est le partage ! Il parait donc logique que vous devez à tout prix interagir avec vos lecteurs. Et n'oubliez pas de répondre aux commentaires et aux messages laissés sur votre blog ou dans votre boîte mail !

 Soyez toujours sincère
Bon ce conseil peut paraître bête mais je vois trop souvent des articles de tests où l'on voit clairement que l'avis de la blogueuse n'est pas sincère ! Je trouve ça tellement dommage... Si vous faîtes des tests de produits transmettez votre propre avis à travers vos articles et non ce que les marques veulent que vous disiez !



J'espère que mes quelques conseils seront utiles aux blogueuses débutantes et à celles qui veulent entrer dans le monde de la blogosphère ! Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les dire en commentaire, ils pourront peut-être servir à d'autres blogueuses !

Vous aimerez aussi :

5 bavardages:

  1. L'organisation n'est pas mon fort, je publie dès que je le peux. Les seuls articles qui sont organisés restent ceux sur les chiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu dans le même cas que toi, je publie de façon très désordonnée. Mais d'un côté c'est bien aussi car on publie quand on en a envie et pas par obligation ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sauf sur un point sur le nom du blog. Je pense que le nom du blog doit correspondante à la personne et que ce n'est pas parce que le nom trop court ou trop commun qu'il ne sera pas lu. En exemple tu donne "Le carnet de ..." regarde Le Carnet d'Emma je trouve que son blog est super et elle a quand même pas mal de lecteur ;)
    Mais pour le reste je suis complément d'accord :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Le Carnet d'Emma moi aussi mais son nom de blog peut se confondre avec d'autres qui se ressemble. Après ce n'est que mon avis ;)

      Supprimer
  3. merci pour ses conseils je prend note !

    RépondreSupprimer