Comment bien choisir ses chaussures de running ?

10:00



Aujourd'hui on parle running et plus particulièrement équipement. Parce que la base pour courir c'est bien sûre d'avoir des chaussures (et de bonnes de préférence si vous voulez éviter les blessures et l'inconfort pendant vos courses). Voici donc mes quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de running !


Votre poids

Si vous faites 50kg ou 90kg vous ne devrez pas porter les mêmes chaussures. Plus votre poids est important et plus l'amorti de vos chaussures devra être important si vous souhaitez avoir un bon confort lors de vos courses.

Votre foulée

Chaque personne à son type de foulée. Si vous souhaitez connaître la votre il vous sera possible de courir sur un tapi de course dans des magasins spécialisés qui proposent ce genre de service ou de regarder ce lien qui pourra vous aider. Au total il existe 3 type de foulées :

• universelle (ou neutre) > c'est la foulée la plus simple, vous devrez donc acheter une paire de baskets universelles (50% des coureurs ont cette foulée).

• pronatrice > vous tapez sur le sol avec le bord interne de l'avant du pied, vous devrez donc acheter une paire de baskets avec une bonne stabilité et qui garantissent un déroulé du pied vers l'intérieur (45%  des coureurs ont cette foulée).

• supinatrice > vous tapez sur le sol avec le bord externe de l'avant du pied, vous devrez donc acheter une paire de baskets dite neutre ou supinatrice avec de nombreuses encoches de flexion qui favorisent le déroulé du pied vers l'extérieur (5% des coureurs ont cette foulée).

Votre confort

Ca peut paraître bête et évident mais c'est un point très important pour le choix de vos chaussures ! Les vendeurs en magasin vous conseilleront de choisir une pointure ou une demi pointure de plus que celle de vos chaussures habituelles. Mais sachant que certaines marques taillent plus petites que d'autres il est très important d'essayer et de tester en faisant quelques petites foulées en magasin. N'oubliez pas que vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure sinon pendant votre course ils vont taper sur le sol et attention aux ampoules et compagnie !

Votre expérience

Si vous avez commencer à courir il y a 1 mois vous n'aurez pas besoin de la même paire de chaussures qu'une personne qui court depuis plus de 2 ans ! Voici donc mes recommandations :

• coureur débutant > ce n'est pas parce que vous commencez tout juste à courir qu'il faut négliger vos chaussures. Choisissez donc des baskets avec un bon amorti du talon aux orteils.

• coureur régulier > si vous courez au moins une fois par semaine pendant minimum 25 minutes privilégiez un modèle avec une bonne stabilité.

• coureur intensif > si vous courez plus de 3 semaines vous êtes un coureur averti et expérimenté. Vous connaissez donc vos besoins, fiez-vous à votre instinct !

Votre assiduité

Il paraît logique que si vous courez une fois toutes les 2 semaines vous n'aurez pas besoin des mêmes chaussures que quelqu'un qui court tous les jours ! Si vous faites parti des coureurs débutants privilégié des modèles avec une bonne semelle et un bon amorti. Les chaussures dites minimalistes ou naturelles sont réservés aux coureurs réguliers et intensifs.

Votre terrain de course

Si vous courez sur du bitume choisissez un modèle avec un bon amorti. Alors que si vous courez sur un terrain plus naturel (forêts, chemins de terre, routes accidentées etc) vous aurez besoin d'une semelle plus ou mois crantée, du maintien, une tige aérée et imperméable.

Voilà maintenant vous avez toutes les clés en main pour acheter une paire de chaussures de running qui vous convient !

Articles similaires

1 mots doux

  1. des conseils très pointus et il est clair que les chaussures sont essentielles pour courir. Il faut aussi ne pas oublier qu'elles ne seront pas inusables surtout si avec elles la course devient un plaisir

    RépondreSupprimer

Instagram